Les recherches de Iohannes :
Iohannes de Guernicus avait reçu comme mission de compulser les archives de Doïsseteppe, afin d’avoir une idée plus précise de son Histoire, et notamment sur ses relations au sein du Tribunal, et de l’Ordre tout entier. Après plusieurs mois de recherches, il a rédigé un rapport précis :
Fondée en 876, au lendemain de la Guerre du Schisme, par Xeirdon de Tremere, Doïsseteppe a très vite pris de l’importance. A l’époque de sa création, elle est apparue comme une alliée de la plus puissante Alliance locale, Val-Negra, Domus Magnus de la maison Flambeau (dont le prestige était d’autant plus important qu’elle se glorifiait d’avoir abattu la Maison Diedne).
Avant la Guerre du Schisme, le Tribunal des Gaules regroupait toutes les Alliances du sud et du nord du royaume de France. Mais pendant la Guerre du Schisme, les Alliances du Sud s’isolèrent des Alliances du Nord. Sur l’impulsion de Val-Negra, les Mages du Sud proclamèrent la création du Tribunal Provençal, en 908.
Doïsseteppe, bien que très jeune en 908, pesa aussi de tout son poids pour permettre la fondation du Tribunal Provençal.
Ce partage du Tribunal des Gaules fut officialisé par le Grand Tribunal de l’Ordre de 932.
A partir de cette époque, l’essor de Doïsseteppe est surtout marqué par le développement de sa bibliothèque : Mages et copistes sillonnent l’Europe pour ramener à l’Alliance des textes hermétiques, religieux ou profanes. La Reconquista permet notamment aux Mages de Doïsseteppe de mettre la main sur un grand nombre de textes arabes d’Espagne, et notamment de traductions de textes antiques.
Tandis que Doïsseteppe devient de plus en plus influente, Val-Negra semble se couper du monde (le vieillissement de ses Mages semble en être la principale raison). Dans les années 1050-1060, on voit les Quæsitori du Tribunal Provençal se regrouper à Doïsseteppe (l’importance de la bibliothèque, et notamment du corpus de Droit hermétique, est pour beaucoup dans cette décision). Puis, à partir de 1082, c’est à Doïsseteppe, et plus à Val-Negra, que se font les réunions du Tribunal.
Le XIIème siècle est marqué par la rivalité très vive entre Doïsseteppe et Bellaquin, Alliance fondée en 1016. Doïsseteppe tente par tous les moyens de contrer l’influence grandissante de son ennemie, provoquant ainsi l’hostilité de la Maison Jerbiton. La Marche des Magiciens décidée en 1213 contre Bellaquin libére Doïsseteppe de sa principale opposition au sein du Tribunal.
Depuis le début du XIIIème siècle, on remarque aussi des efforts diplomatiques réguliers de la part de Doïsseteppe pour obtenir le titre de Domus Magnus de la Maison Tytalus, à la place de l’Alliance de Fudarus, dans le Tribunal de Normandie. Pour l’instant, ces tentatives ont toujours été vaines.