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 Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre

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JPP
Pauline (grosse bavarde)



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MessageSujet: Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyMar 10 Juin - 20:02

"bonjour voyageurs,

Je me nomme Nestor Grandeterre et je suis votre professeur d'Exo-Ethnologie ou en langage vulgaire étude des sociétés extra-terrestres."

Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre Norjane-ethnologie
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JPP
Pauline (grosse bavarde)



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MessageSujet: Classification des sociétés   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyLun 16 Juin - 23:39

"Une des premières choses à savoir sur les sociétés c'est leur niveau d'avancement social, politique et technologique. Pour simplifier les choses et aller droit au but lors des briefings, nous avons établi des échelles de valeur qui permettent de savoir à qui l'on a affaire en trois mots.

L'organisation sociale (OS) :

OS 0 : Groupe d'individus, vie sauvage. Pas de hiérarchie sauf parfois l'influence d'un individu charismatique.
OS 1 : Tribu. Petits groupes organisés et solidaires. Les fonctions principales sont tenues par des individus ou groupes : sorcier, prêtre, sage-femme, conseil des sages, chasseurs, etc.
OS 2 : Village fixé. culture. On voit apparaître les notions d'administration, de projets à long terme, de métiers.
OS 3 : Province. Une province réunit plusieurs villes en général parlant le même dialecte.Elle possède administration, armée et parfois colonies.
OS 4 : Pays. Royaume, union de provinces, fédérations d'états. C'est la palette de notre Terre actuelle.
OS 5 : Gouvernement planétaire. Union de la totalité des états.
OS 6 : Fédération de planètes, empires galactiques.

Les Systèmes Politiques (SP) :

Monocratie :
Pouvoir d'un chef
Monarchie : pouvoir d'un roi à caractère divin ou non, symbole du groupe.
Théocratie : pouvoir des prêtres au nom d'une divinité.
Oligarchie : pouvoir d'une ou plusieurs familles basé sur la puissance financière.
Démocratie : pouvoir du peuple ou de ses représentants.
Anarchie : Pas de gouvernement. Consultations réciproques.
Dictature : pouvoir absolu et autoritaire d'un individu ou d'un groupe.
Empire : gouvernement d'un territoire étendant son autorité à d'autres territoires.
Fédération : autorité exercée sur un ensemble de territoire par des représentants de ces territoires.

Le Niveau Technologique (NT) :

NT 0 : Age préhistorique. Pas de métal. Quelques objets en os, pierre ou coquillages.
NT 1 : Age prototechnique. Bronze ou fer. Premières techniques (moulin, métier à tisser, clepsydre, etc.) Antiquité ou moyen-âge.
NT 2 : Age préindustriel. Découvertes scientifiques de base. Energie artificielle (vapeur, premières piles électriques), mécanique de précision (horlogerie, instruments de mesure précis). Armes à feu.
NT 3 : Age industriel. Véhicules à moteur, début d'électronique (à lampe), télégraphe, radio, objets en série.
NT 4 : Age interplanétaire : La technique permet d'explorer les planètes du système. Micro-électronique, radar, atome, laser.
NT 5 : Age interstellaire : Cryogénisation, clonage, véhicules antigravité, androïdes
NT 6 : Age intergalactique. Triche-lumière, transmetteurs de matière.

Bon. Voila pour ce premier cours. Je vous ai transféré sur vos nanordis la description détaillé d'une douzaine de civilisation. Vous me donnerez leurs OS, SP et NT pour le prochain cours.
A bientôt"
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JPP
Pauline (grosse bavarde)



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MessageSujet: Les races extraterrestres   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyLun 16 Juin - 23:42

"Malgré une recherche active, les traces vraiment anciennes de l'origine des diverses races du cosmos restent fragmentaires. Pour chacune, des chaînons manquants entravent une description exhaustive de l'évolution, et l'interfécondité de plusieurs races nées sur des planètes situées aux quatre coins des galaxies laisse à penser que des transferts de population ont été effectués en des temps immémoriaux. Par qui ? Par les races concernées elles-mêmes qui auraient atteint des capacités suffisantes de voyage dans l'espace pour ensuite revenir à l'état primitif ? Par l'une des races actuelles qui aurait manipulé d'autres espèces "en devenir" (et dans quel but ?), puis en aurait oublié et perdu toute trace ? Par une race encore plus ancienne et qu'on ne rencontrerait jamais, soit qu'elle sache rester à l'écart, soit qu'elle ait disparu ? Le mystère demeure entier...
Nous verrons dans la suite du cours un aperçu des ethnies les plus répandues dans l'espace, ainsi que d'autres que l'on rencontre moins souvent, en général parce que leur cycle reproducteur fait intervenir un facteur (nourriture, conditions...) qu'il ne leur a pas été possible de se reproduire hors de leur planète-mère, limitant ainsi leur expansion."
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JPP
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MessageSujet: Les Humanoïdes de Type Talsanit   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyMar 17 Juin - 22:21

"Les Mégas originaires de la Terre sont souvent confondus avec une ethnie fort répandue dans l'univers : les Talsanits. Les Talsanits présentent en effet toutes les variantes terriennes, y compris les pygmées avec en plus certains métissages qui n'existent pas sur notre vieille planète.
D'autres branches peuvent aussi être apparentées au type Talsanit :
- Une ethnie ondine, les Soulimps, aux membres palmés et au métabolisme proche du dauphin.
- Les Wotans viennent du système du même nom. L'attraction terrible de leur planète les rends massifs, trapus. Sur des mondes moins denses, ils sont capables de bonds prodigieux
- Les Olgrines viennent d'un cadre radicalement opposé : un monde à faible gravité où leur civilisation s'est développé dans les arbres qui aujourd'hui encore couvrent la totalité des continents.
- Les Ilmaniens, télépathes entre eux, doivent s'entraîner à parler en société, car la parole est absente de leur société d'origine. Leur planète est un désert de coraux anciens et asséchés et leur culture un constant brassage d'idées hermétiques aux non-ilmaniens.
- Les Simriss à la peau épaisse et grumeleuse, laissent peu passer leurs émotions sur leurs visages lisses, à peine percés de deux yeux minuscules et d'une bouche coupée au rasoir : ce qui explique peut-être leur nombre important au sein de divers conseils galactiques malgré une piètre réputation en matière d'organisation et d'analyse et un caractère peu "humain"
- Enfin n'oublions pas les Oovars, à l'aspect d'éternels enfants chétifs mais fort malins.
La plupart de ces ethnies sont interfécondes, mais les métis sont parfois stériles. Parfois aussi, ils sont un compromis entre leurs parents, d'autres fois au contraire, ils ressemblent tout à fait à l'un et pas à l'autre."
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MessageSujet: Les humanoïdes de type Ganymédien   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptySam 21 Juin - 11:39

"Les Ganymédiens ont une morphologie et une ossature de type terrien, mais un métabolisme plus proche de celui des reptiles, une peau recouverte d'écailles, ainsi qu'un mode de reproduction ovipare. Il semble que dans les unions de type ganymédiens différents, l'ethnie réellement originaire de Ganymède sont dominante. Aussi tous les "métis" ont-ils la même silhouette que le Génymédien type. On ne rencontre d'ethnies dissemblables que sur leur planète d'origine (le plus souvent des différences de taille, de forme de tête, avec parfois la présence de collerettes membraneuses ou de crêtes dorsales). Il existe même une ethnie volante, très primitive et arboricole. Citons quand même :
- les Sokhanns, au visage encore plus "terrien" que les Ganymédiens;
- les Tzexz, sortes de varans bipèdes, massifs et épineux, de basse intelligence;
- et les Ptrax, aux bras chétifs (disons même atrophiés), aux pattes massives, au corps serpentin, mais à la bouche très mobile et à la langue préhensile (taille moyenne 2,50 m)."
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MessageSujet: Les Humanoïdes de type Kheojj   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyJeu 3 Juil - 20:25

"Très rares, mais importants, sont les Kheojjs d'Azzmehoudh. Les Kheojjs, bien que vaguement humanoïdes semblent suivre des lois d'hérédité différentes : les individus y sont parfois lisses comme des savonnettes, parfois poilus comme des balais brosses. Deux frères peuvent mesurer l'un 3 m, l'autre 40 cm, avec des couleurs de peau toujours sombres mais variant du bleu au carmin, au marron, au vert. Certains ont une courte queue, d'autres une paire de bras courts de part et d'autre du cou. Les Kheojjs détestent les objets technologiques mais font exception pour les armes de tir car ils sont en guerre perpétuelle entre familles, tribus et même planètes. Car s'ils refusent de s'intéresser aux machines dès qu'elle dépassent le niveau de la catapulte, ils ont appris dès l'arrivée des explorateurs de la première AG, à asservir les Humains et à les forcer à fabriquer et faire fonctionner ces machines pour eux. Ils possèdent donc un arsenal impressionnant, accumulation des milliers d'années d'armement, épine dans le pied de l'AG qui espère que les Kheojjs continueront longtemps à se battre entre eux dans leur coin de l'espace, comme ils l'ont toujours fait.
Les Kheojjs d'Azzmehoudh sont les plus humains de cette race, probablement par métissage avec leurs esclaves talsanits, et beaucoup préfèrent quitter leur planète menacée pour s'intégrer à l'AG. Mais il y sont souvent considérés comme des espions. La plupart tiennent des fermes isolées."
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MessageSujet: Les autres types d'Humanoïdes   Exo-Ethnologie par Nestor Grandeterre EmptyVen 25 Juil - 20:08

"Il faut signaler les Hommes-chats de Volshoam, au fin pelage doré, plus sombre aux extrémités des membres comme les chats siamois ; les Go-Oszs dont la bouche (et non le nez) est une sorte de trompe à la façon des fourmiliers ; et la tribu des Oghs, sur Palchine III, individus massifs à la peau fripée comme du papier mâché, suintant sans cesse une huile odorante qui a fait leur réputation dans tout le cosmos.
Les zurux, sortes de néandertaliens à la bouche garnie de crocs impressionnants, ont appris après des siècles de guérilla contre tout ce qui leur paraissait civilisé, à maîtriser leurs instincts bagarreurs à leur grand profit. Ils se sont révélés excellents en affaires, jouant de leur physique pour paraître d'abord crétins, puis très menaçants.
Les Ykos-Ell-Ylphotts sont les jokers de l'espace. Hyper individualistes, les jeune Ykos est élevé par celui de ses parents qui, à sa naissance , a remporté un combat singulier au premier sang. Quand il est arrivé à l'âge pubère, son éducateur lui achète un petit vaisseau individuel et l'envoie dans l'espace. Voilà bien le seul lien qui unisse deux Ykos. L'Ykos passe ensuite sa vie à croiser seul dans l'espace à observer les galaxies et les planète, du ciel ou de la terre. Il vit de chasse, braconne (ou pirate parfois) pour payer la maintenance de son vaisseau et de son équipement. Il lui arrive de secourir des explorateurs en détresse, mais aussi parfois de les manger... L'Ykos-Ell-Ylphott est doté d'un corps reptilien, surmonté d'une tête énorme, à l'ossature tarabiscotée et couverte d'une peau très fine que l'on prend parfois pour un casque."
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