Rôlistes-Aixois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rôlistes-Aixois

Organisation et Informations sur les activités des Rôlistes Aixois
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 En guise de bilan...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Randolfo
Modérateur
Randolfo


Nombre de messages : 263
Age : 48
Localisation : Aix du Sud
Date d'inscription : 26/06/2006

En guise de bilan... Empty
MessageSujet: En guise de bilan...   En guise de bilan... EmptyMer 24 Sep - 14:56

Voilà, Ars Magica, c'est fini. Je suis heureux qu'on ait pu mettre le mot FIN à cette longue histoire. Même si l'envie de jouer est encore présente, je pense qu'il est temps de passer à autre chose.
Je me suis amusé à faire un petit bilan de cette campagne (ou plutôt de ces deux campagnes, celle de Blanche-Espine et celle des Enquêteurs).
Donc, Ars Magica, ça a été :

— 10 ans de jeu. Eh oui, quand même. La première séance, la création de l’Alliance de Blanche-Espine a eu lieu à l’automne 1998 (je n’ai plus la date exacte), et on a joué la dernière partie à l’automne 2008.
Sur ces 10 ans, 7 ont été consacrés à Blanche-Espine, 3 à la campagne des Enquêteurs.

— Entre 50 et 60 parties, dont 40 environ étant de vraies aventures, les autres étant des interludes (toutes ces séances consacrées à l’élevage des moutons, à la création de produits cosmétiques, et aux faire-part de naissances, mariages et décès).
Bon, une moyenne de 5-6 parties par an, ça ferait rigoler pas mal de rôlistes, ceux qui jouent tous les week-ends, et dont les PJ ont déjà butté tous les dieux des différents panthéons. Mais il faut dire qu’on n’a jamais joué très régulièrement, et que certaines interruptions ont été assez longues.

— En termes de jeu, ce sont 22 années qui se sont écoulées depuis la première aventure, située en 1204, et la dernière, qui s’est déroulée en 1226. C’est pratiquement toute la période de la Croisade contre les Cathares qui a été couverte, depuis ses débuts jusqu’à la soumission du Languedoc au roi de France.

— En revanche, un domaine de jeu assez réduit. Si le Languedoc a été sillonné en long et en large, les excursions à l’étranger ont été assez rares : deux voyages en Espagne, un en Suisse, et le seul voyage en mer de nos héros les a conduits jusqu’à Milan. Ah oui, il faut aussi y ajouter le voyage d’Agathoclès à Rome.

— 7 joueurs ayant suivi la totalité ou une grande partie des deux campagnes : Elsa, Juliette, Serge, Marie, Sophie, Eric, Sylvain. Auxquels on peut ajouter les guest stars sur une ou deux aventures : Greg, Elie et Pauline.

— 24 Personnages joués (17 pour Blanche-Espine, 7 pour les Enquêteurs), sans compter les multiples seconds suivants, gardes ou serviteurs, qui les ont accompagné dans leurs aventures, ainsi que quelques invités, incarnés le temps d’une aventure ou d’une courte scène.

— Bien peu de morts en jeu finalement : un seul Mage (Mordenkainen), 2 Compagnons (Macias et Lucas de Thoréville) et une petite dizaine de soldats, je pense. Et encore, aucune de ces morts n’a été vraiment « traumatisante » (personne n’a perdu SON personnage en pleine campagne).
Note pour plus tard : ne pas être aussi gentil. Evil or Very Mad

— Un nombre de Personnages Non Joueurs que j’estimerais à 250, au bas mot. J’ai tenu une liste jusqu’à l’avant-dernier scénario de la campagne de Blanche-Espine, et j’en suis arrivé au nombre de 145. Il faut y ajouter tous les morts (assez nombreux, quand même), et les PNJ de la campagne des Enquêteurs.
Dans le lot, on trouve beaucoup d’ennemis (dont quelques grands récurrents), quelques amis et pas mal de traîtres.

— Ce qu’on ne peut pas compter : le nombre de combats gagnés, le nombre de combats perdus (assez rares), le nombre de joutes oratoires, le nombre de sorts lancés, le nombre d’Echecs Critiques, le nombre d’idées brillantes, le nombre d’idées pourries, le nombre de bâtiments démolis, le nombre d’objets magiques trouvés et inventés (et ceux qu’on a imaginé, mais jamais concrétisés, comme le Saucisson Sans Fin), le nombre de kilomètres parcourus, à pied ou à cheval, le nombre de PNJ transformés en cochons, etc.

Merci pour ces nombreuses parties, qui ont constitué pour moi le meilleur de ma carrière de rôliste. Et à bientôt pour d'autres parties d'autres jeux.

jocolor Léonard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/leonardchabert
Elsa
Admin
Elsa


Nombre de messages : 532
Age : 48
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 23/06/2006

En guise de bilan... Empty
MessageSujet: Re: En guise de bilan...   En guise de bilan... EmptyMer 24 Sep - 16:49

ah, bravo cher MJ pour ce bilan et merci à toi pour toutes ces aventures ! Very Happy Merci d'avoir passé tant de temps à tisser (inextricablement parfois) les fils de l'intrigue et d'avoir mêlé l'histoire et la magie.

quelques petites pensées pour les personnages et les aventures vécues pendant toutes ces années :

- merci d'avoir mentionné mon saucisson sans fin !!! quel rêve !
autre objet magique que j'adorais : la savonnette de la galipette ridicule de Mordenkainen.

- oui, on a passé beaucoup de temps à faire du miel, du fromage de chèvre et divers onguents totalement inutiles au jeu...mais c'est ce qui faisait le charme de Blanche Espine. Quand je vous dis qu'on a toujours été des hobbits dans l'âme !

- un petit regret de ne pas avoir pu butter Saint Dominique Twisted Evil

- une pensée émue pour cette pauvre Azalais, qui a dû finir comme une vieille folle dans son couvent...elle n'a vraiment pas eu de chance.

- merci pour le meilleur méchant récurrent : l'infâme Randolfo...qui nous a occupé pas mal de temps...

- mon cher Accostant.... jocolor celui que l'on adorait détester, qui vous tapait sur les nerfs et que j'adorais jouer !

- une bonne retraite au vieu Youssef...lui et Zoumouroud repartiront peut être chauffer leur vieux os au bon soleil de Cordoue.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Out of order
Modérateur



Nombre de messages : 99
Age : 47
Date d'inscription : 22/06/2006

En guise de bilan... Empty
MessageSujet: Re: En guise de bilan...   En guise de bilan... EmptyMer 24 Sep - 22:06

Chapeau bas Léo !

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En guise de bilan... Empty
MessageSujet: Re: En guise de bilan...   En guise de bilan... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En guise de bilan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôlistes-Aixois :: Hors jeu :: Ars Magica-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser