Brazadann : planète volcanique du système Dann au milieu très hostile, Brazadann est peuplée par une petite colonie humaine d’artisans-fondeurs. Pendant la guerre des clones, Brazadann a fait partie des sessionnistes, puis est restée relativement indépendante. Ces dernières années elle s’est rapprochée de l’Alliance à qui elle fournit des ressources minières. La colonie principale de Brazadann se trouve dans la caldera d’un volcan écroulé, dans laquelle les artisans ont bâti une forteresse protégée par un bouclier énergétique. Il existe aussi sur Brazadann des communautés religieuses rigoristes, des mystiques. Les océans de lave de la planète sont peuplés par des vers géants d’une longueur exceptionnelle. Ils sont aussi parcourus par des orages énergétiques qui brouillent les armes et les senseurs et rendent impossibles les voyages en speeders.
Mission : récupérer le cristal de force et ramener Sunfus.
Les nouvelles avant de se rendre sur Brazadann : une planète voisine, Oriadann, vient d’exploser. L’amiral Thorn est arrivé dans le système Dann.
Rapport de Junia Ciminia à Kentrek.
La mission a été menée à bien mais j’ai le grand regret de vous faire part de la mort de notre jedi, Mambo Ryyla. Elle a péri en se battant contre des gardes impériaux dans le but de nous défendre : elle aura mené jusqu’au bout son sens du sacrifice. Ce cristal de force a été bien chèrement payé !
Récit de mission.
Nous sommes accueillis par Néakad, le maître des forges qui en compagnie de sa fille, Léakad. Il nous apprend que Sunfus a livré des générateurs chargés grâce au cristal de force aux Orianites et qu’un dysfonctionnement a dû causer la destruction d’Oriadann. Se sentant responsable, il est parti se réfugier dans une communauté religieuse dans le cimetière des grands vers.
L’attaque des troupes de l’empire est imminente et nous devons nous diviser pour mener à bien la mission. Koriollis et Teff restent dans la caldera pour tenter de retarder l’invasion. Elias, Mambo et moi allons chercher Sunfus. Il nous faut pour cela traverser la mer des laves. Léakad, bravant l’interdiction de son père décide de nous y conduire : cette petite a du cran, elle sait ce qu’elle veut !
Nous naviguons sur la lave à bord d’un traîneau brise-flammes tirés par des de grands vers. Des rochers d’obsidienne parsèment cet océan en fusion. Nous retrouvons Sunfus au cimetière des grands vers : nous devons nous rendre à l’intérieur de la carcasse d’un de ces monstres pour y parvenir. A l’intérieur du ver se diffuse des gaz hallucinogènes qui mettent Elias hors d’état de faire quoi que ce soit ! Nous voici déjà avec un compagnon en moins, et l’essentiel de la mission reste à faire.
Le retour vers la caldera est épineux : nous sommes attaqués par des guerriers-salamandres. Ils me font penser aux pillards tusken qu’on peut rencontrer sur Tatooïne. Montés sur des vers géants bien plus grands et plus rapides que les nôtres, ils nous mènent une chasse sans merci. C’est grâce aux talents de Léakad et à la vivacité de Mambo que nous parvenons à regagner la colonie principale.
A notre retour, il semble que l’invasion de la caldera soit bien avancée : le bouclier de protection a disparu, nous ne savons pas ce qu’il est arrivé à nos compagnons. Nous apprendrons plus tard qu’ils ont efficacement détruit plusieurs engins impériaux et surtout le seul transport qui avait permis à Thorn de débarquer sur Brazadann.
Nous parquons le brise-flammes dans les souterrains de caldera, à l’endroit où se trouve le cristal de force, mais nous ne sommes pas seuls : Thron et des gardes impériaux sont déjà sur les lieux. Si nous voulons mener à bien notre mission, nous devons faire face.
Mambo demande à Thorn de régler cette affaire entre jedi, le sabre-laser à la main, mais ce dernier ne semble pas l’entendre ainsi. Pour faire diversion, Mambo prend le contrôle du cristal et fait mine de le jeter dans les flammes, ce qui causerait notre destruction et celle de la planète. Cela suffit à distraire Thorn et nous donne l’occasion de lui tirer dessus. Alors que nous tentons de nous défendre contre les gardes impériaux, les deux jedis s’affrontent. C’est Mambo qui a le dessus et dans un mouvement habile de son sabre lui sectionne les deux mains : à terre, inconscient, Thorn est hors d’état de nuire.
Mais il reste encore des gardes impériaux, trop nombreux pour nous trois. La jeune Léakad fait preuve d’un grand courage et s’attaque aux impériaux avec son sabre brazanite. Je tente de me défendre avec la carabine-blaster d’Elias. Malgré tout, il nous semble difficile de résister. Mambo fait face à deux gardes, tout se passe très vite : la lumière violette de son sabre s’éteint et je la vois s’écrouler. Léakad et moi sommes restées dans le brise-flammes, Sunfus et Elias ne peuvent pas nous aider, nous sommes cernés par les impériaux : notre sort semble scellé. Alors que je pense faire demi-tour, quitte à retourner au cimetière des grands vers, Léakad me dit qu’il faut aller jusqu’au bout. Elle a raison, le cristal est proche, il faut tenter le tout pour le tout. Dans un geste désespéré, je lui demande de lancer les vers à toute allure dans la passerelle sur laquelle se trouvent les gardes : nous parvenons à les faire basculer dans la lave et venons enfin à bout des autres impériaux.
C’est le triste récit de notre réussite. Nous ramenons le cristal sur Arbra. Je vous prie de veiller à faire organiser les funérailles de Mambo : elle mérite les honneurs de l’Alliance et toute notre reconnaissance.