Novembre 1226 : Un messager vient apporter une nouvelle à Magvillus : Marnæ le Grand est capturé à Antioche par les Flambeau du Tribunal du Levant.
Quelques jours plus tard, on apprend la mort du roi Louis, qui était malade depuis le siège d’Avignon.
Février 1227 : Marnæ le Grand est ramené à Magvillus au cours de l’hiver, et interrogé sans ménagement. Ses aveux sont accablants pour Bellaquin : l’Alliance était partie prenante dans tout le complot visant Doïsseteppe.
Avant qu’une action ait pu être entreprise contre Bellaquin, la reine Blanche de Castille, régente du royaume, déclare Bellaquin vassale du roi de France, et bénéficiant de sa protection.
Désormais, quiconque s'en prendra aux Mages de Bellaquin devra en répondre devant le roi.
A Magvillus, il est décidé que le cas de Bellaquin est trop important pour être jugé par le seul Conseil des Quæsitori. Il sera jugé par l’ensemble des représentants de l’Ordre, au cours du Grand Tribunal de Durenmar, en 1228.
Octobre 1227 : Au cours de la réunion du Tribunal de Provence, un accord est passé entre Blanche-Espine et Doïsseteppe : Flora de Merinita, élue pour être l’une des trois représentants du Tribunal de Provence à Durenmar, ne demandera pas la réunification du Tribunal des Gaules (nord et sud du royaume de France). En contrepartie, l’organisation des Quæsitori de Provence doit être complètement réformée.
Les Mages de Provence votent, à une très large majorité (Doïsseteppe n’a pas le choix) la répartition des Quæsitori dans l’ensemble du Tribunal, comme cela se fait ailleurs. De plus, Protantus devra demander sa mutation, et le nom d’un nouveau Quæsitor arbitre est suggéré : Ezelio de Guernicus.
Vu son succès dans sa mission en Provence, Magvillus ne peut qu’accepter cette proposition. Ezelio aura pour charge de choisir lui-même quels Quæsitori il conservera parmi ceux de Doïsseteppe, et quels nouveaux enquêteurs il voudra choisir. Il devra aussi répartir chacun dans les différentes Alliances provençales.
A présent, une nouvelle ère s'ouvre pour l'Ordre d'Hermès. Face à ceux qui veulent faire respecter l'ancien Code, et vivre à l'écart du monde, se dressent maintenant les Mages de cour, qui prospèrent dans l'ombre des souverains. Un nouveau Schisme se profile, qui pourrait bien préfigurer la fin de l'Ordre lui-même.